Star Wars: The Force Awakens (SPOILERS)

samedi, décembre 19, 2015


         La science-fiction est un des grands amours de ma vie. C'est une passion que j'ai développé très jeune et elle a grandi depuis, d'année en année, grâce à mes lectures, mon papa, mes copains et mes cours de fac. Je ratisse beaucoup de sous-genres différents mais comme beaucoup de jeunes terriens, j'ai grandi avec Star Wars. Je ne vais pas me lancer dans une longue intro puisque posterai bientôt un véritable article sur la saga, basé sur mon travail universitaire.

Voici simplement ma première impression de The Force Awakens. Cet article contient des spoilers : À fuir absolument si nous n'avez pas encore ruiné votre enfance.
Je précise tout d'abord que je ne suis pas partie au cinéma avec quelque a-priori que ce soit. J'avoue avoir été particulièrement écœurée par la campagne de promotion qui nous a été infligée (l'utilisation de la pop culture devrait sérieusement avoir des limites. Le masque de Vador sur tous les objets du quotidien en vente dans le commerce me tapait déjà sur les nerfs mais BB-8 sur les sachets de clémentines a fini de m'achever). Même si j'ai tendance à avoir un esprit très protecteur envers la saga, j'ai décidé de rester ouverte et positive quand à ce qu'allait nous être proposé par JJ Abrams.

Je suis déçue. Plus que déçue je suis dégoutée, en colère et j'ai le cœur brisé (littéralement).
Commençons par les points positifs cependant :
Du point de vue narratif, le film reprend énormément d'éléments de la trilogie originale et c'est ce qui réveille la nostalgie du spectateur. Les références s'enchainent, les lignes narratives que suivent les personnages nous sont familières, certaines situations et certains plans nous font même sourire ou pleurer, jusque là c'est plutôt correct. Ça sent le réchauffé mais on l'accepte parce-qu'on aime Star Wars du plus profond de notre cœur, on aime son univers et sa mythologie et ça fait plaisir d'être assis là, devant cet écran. On accepte même relativement bien les nouveaux personnages, un peu caricaturaux mais attachants. Le duo fonctionne bien et ce nouveau petit droid, bien que ne rivalisant pas avec R2, fait pousser des "oohhhh" aux petits comme aux grands, et pour cause. Le film est aussi visuellement très réussi, j'aime beaucoup la façon dont l'image et les couleurs ont été traitées, on nous épargne totalement la soupe numérique que j'ai pu reprocher aux derniers Star Trek. L'esthétique du film ressemble davantage à celle de la trilogie originale qu'à celle de la prélogie, ce qui n'est pas pour nous déplaire. On remarque aussi que la saga a une telle importance dans l'imaginaire collectif qu'elle est devenue sa propre mythologie. Et cette fois donc, au lieu de faire référence à des récits mythologiques ou autres univers de science-fiction, le film fait références aux épisodes précédents de la saga.

(J'avoue avoir versé ma larme quand Han et Chewie ont retrouvé le Falcon, seulement il ne faudrait pas trop prendre les amateurs de science-fiction pour des bourrins. Le personnage de Han Solo n'a plus rien à voir avec ce qu'il était dans la trilogie originale et son "Chewie, we're home" n'a pratiquement aucune consistance. Impardonnable).
 
Le réveil de la tristesse : 
Tout d'abord, la bande-originale m'a paru assez peu intéressante, ce qui est dommage pour un space opera, en particulier celui-ci. John Williams ne nous propose rien d'intéressant, en dehors de la reprise des thèmes classiques. Ensuite, là où le film ne fonctionne pas c'est quand il cherche à donner un aspect légendaire aux évènements des épisodes précédents alors que l'histoire ne se déroule que 30 ans plus tard. Ça a déjà fonctionné une fois entre l'épisode III et l'épisode IV, il ne faudrait pas trop prendre les habitants de la galaxie pour des jambons.
Mais venons en à nos héros. Je ne vais pas renier le plaisir que j'ai eu à les voir apparaitre dans les bande-annonces. Peu importe qu'ils n'en soient plus à leurs premiers tours de vaisseaux, qu'ils soient ridés et grisonnants, je les aime. Je les aime tous : Apollon et Artémis, leurs fidèles Laurel et Hardy, mon cowboy de l'espace et son acolyte grogneur. Seulement voilà, on a détruit mes rêves et brisé mon cœur. A la fin de l'épisode VI, chaque personnage a complété sa quête personnelle : Luke et Leia se sont élevés au dessus du père et ont échappés à la loi biblique selon laquelle les pêchers de celui-ci devraient passer à sa descendance. C3P0 et R2D2 ont accomplis leur double tâche commune : accompagner les héros dans leur quête et faire le lien avec des spectateurs parfois désorientés en leur apportant précisions et renseignements sur l'action. Han Solo était l'élément indispensable à la formation d'un groupe disparate, lui-même nécessaire à l'accomplissement de la quête. A la fin de l'épisode VI donc, tout allait bien. On faisait la fête sur Endor et à terme, on parviendrait à reconstruire un équilibre dans la galaxie. (J'éprouve une affection toute particulière pour la dernière séquence -rééditée- du Retour du Jedi, Victory Celebration étant un monument de bande-originale).

Seulement The Force Awakens est arrivé et tout ce que j'avais pu imaginer pour les personnages depuis mes 8 ans, tout a été violemment balancé dans un trou noir par JJ Abrams et son équipe de fous furieux. Pour moi, en détruisant le trio et son avenir, les scénaristes ont balayé tout ce qui avait été précédemment créé et étudié, comme si Frodo se faisait assassiner à Bag End par un de ses cousins, sitôt rentré de Mordor. Mon sentiment ce résume à ceci : ils méritaient mieux que ça.
Han et Leia ne se voient plus, Luke s'est fait la malle en Écosse et R2 l'a mise en veille. Après une première demi-heure très correcte, mes espoirs ont commencé à se ternir quand j'ai réalisé que l'évolution du personnage de Han avait été complètement ignorée, pour le renvoyer à ses occupations de bandit sur un vieux cargo. Mais jusqu'à sa mort, je tentais d'expliquer la situation par des scénarios A + B en essayant de protéger au mieux mon petit cœur meurtris. Voir mon personnage favoris se faire transpercer le ventre dans un remake atroce de la scène Luke/Vador sur Cloud City a fini de me faire passer du côté obscur. Je comprends très bien l'enjeu dramatique de cette scène : le fils n'est pas à 100% du côté obscur et a besoin de commettre l'irréparable pour s'y plonger totalement. Mais rien ne justifie l'écriture d'un scénario menant tout droit à cette mort plus qu'indigne. A ce moment là, JJ nous montre une Leia qui ne sent pas très bien et un Chewie un peu plus grognon que d'habitude. C'est tout. Il n'y avait aucune raison pour que Kylo Ren soit le fils de Han et Leia, c'est exactement le genre d'éléments que l'on ajouterait dans un film de science-fiction bas de gamme pour tenter d'émouvoir les spectateurs un peu fragiles. Je ne suis pas contre l'idée d'un nouvel Ordre, l'Histoire de la Terre prouvant malheureusement que les guerres se répètent et que la paix n'est jamais acquise. Mais dans ce cas précis il y avait deux solutions : soit le lapsus de temps entre l'épisode VI et VII était plus grand, soit les explications qu'on nous fournissaient devaient être construites en béton armé. Or ce n'est ni l'un ni l'autre, on nous sert quelques renseignements à travers des dialogues très moyens et on doit s'en contenter. Le film aurait très bien pu se dérouler 100 ans après la bataille d'Endor. J'aurais préféré ne jamais revoir Han Solo à l'écran que le voir ridiculisé pendant deux heures puis tué par son propre fils, avec lequel il a manifestement essuyé un gros échec d'éducation. J'ajouterai qu'il n'y a plus aucun respect pour le personnage mythique de Dark Vador, qui s'était pourtant repenti peu avant sa mort. Que le fils de Han et Leia puisse passer du côté obscur pour suivre le modèle d'un grand-père qu'il n'a pas connu me semble improbable et inconcevable. Anakin Skywalker avait 1000 raisons de devenir Dark Vador (raisons que la prélogie a d'ailleurs démontré de manière assez juste et subtile) ce qui n'est probablement pas le cas du personnage totalement dépourvu que charisme qu'on nous a servi dans ce film. (Je sais que vous êtes nombreux à détester Hayden Christensen mais il avait du charisme, lui). En somme, du point de vue dramatique il y avait encore deux solutions : soit le scénario se déroulait 100 ans après la bataille d'Endor, Han, Leia et Luke étaient entrés dans la légende mais n'apparaissaient pas à l'écran; soit ils prenaient part à la guerre en tant que trio uni ET NE SE FAISAIENT PAS PERCER LE BIDE PAR UN CONNARD DE GOSSE CAPRICIEUX. J'en veux à Ford, Fisher et Hamill d'avoir accepté de détruire l'essence même de leurs personnages, simplement pour le plaisir de remonter à bord de leurs vaisseaux spatiaux.

Je suis très surprise de constater la réaction des fans de la saga : Sur Senscritique les 8/10 et cœurs d'amour se vendent mieux que le jour de la Saint Valentin. La tweetosphere regorge de niaiserie pour les personnage et les acteurs, et tous les statuts Facebook crient au chef d’œuvre. Personnellement, je l'ai amère. Je n'aime pas trop laisser mon appréciation générale se fonder sur quelques éléments, mais quand j'aime des personnages et un univers, je n'apprécie pas vraiment qu'on la leur face à l'envers dans la joie, la bonne humeur et le fan service. Je ne suis pas vraiment over-sensible mais "j'aime pas trop les voleurs et les fils de pute" et on a volé mon enfance et la vie de mes héros. Après s'être réveillée, j'aimerais vraiment que la force prenne deux minutes pour effacer ce film de ma mémoire.

(Si vous avez réussi à me suivre jusqu'ici, merci. Et je vous quitterai sur la dernière chose dont je daigne me souvenir : ô beauté galactique)

Live long and prosper  May the force be with you.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. C'est le premier article de votre blog que je commente, je suis un peu émue, haha.
    Je voudrais tout d'abord dire que je ne suis pas une aussi grande fan que toi que la saga et donc que je m'y connais bien moins, donc je m'excuse d'avance si je sors quelques bêtises.

    J'ai vu le film il y a quelques heures et je tenais enfin à lire les articles qui en parlaient. Je vais essayer de commenter rapidement.
    J'ai apprécié le film. J'ai beaucoup aimé retrouver cet univers. Les différents clins d'oeil dont tu fais mention aident énormément à apprécier le film et à s'y sentir bien. J'aime aussi beaucoup de nouveaux personnages parce qu'ils sont globalement bien écris et attachants, à ce niveau-là, c'est une réussite. J'étais énormément surprise du travail visuel qui montre un immense respect à la saga (pas comme le Hobbit qui vomit littéralement sur Le Seigneur des Anneaux, par exemple) et c'est vraiment un immense point fort, c'est très beau.

    Pour faire vite, et donc caricatural, j'ai eu un peu le même sentiment que devant Jurassic World (même si, bien sûr, cet épisode VII est bien, bien, bien meilleur que Jurassic World) : on est content de revenir mais on reste frustré. Pourquoi ? Parce que le "réchauffé" est trop présent. L'histoire rappelle trop la saga originale (pour moi), il y a trop de moments prévisibles. C'est peut-être pas plus mal, mais d'un côté c'est un peu dommage. Le moment de la mort de Han, je l'ai sentis venir à des kilomètres. J'ai également perdu mon enfance devant cette scène. On pouvait pas tuer mon héros de cette manière. Pourquoi vouloir refaire un schéma à la Vador/Luke/Leia à tout prix ? Vouloir respecter la saga et lui rendre hommage, c'est une chose, mais n'allons pas dupliquer et cacher le recyclage, le spectateur n'est pas une bille. Le retour de Han, Leia et Luke est tellement sous exploité...
    J'ai passé un très bon moment, mais je n'ai pas été subjugué. Il y a beaucoup de points positifs, mais le film, je trouve, souffre d'un cruel manque d'équilibre entre les éléments mythiques et passés de la saga et la nouveauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci beaucoup, je suis émue aussi quand on me laisse des commentaires :')
      Effectivement, l'esthétique est vraiment un des points les plus forts de ce film. J'avais un peu peur d'une bouillie numérique, étant donné ce que Abrams a pu faire auparavant, mais le film est visuellement très beau. Entre le "grain" et les couleurs utilisés pour les scènes sur Jakku et les plans ultra stylisés avec des couleurs néon saturées pour les scènes dans l'espace, tout est magnifique.
      Je comprends ta comparaison avec Le Hobbit et j'avoue avoir été assez déçue par la trilogie par rapport à ce qu'on pouvait attendre de Peter Jackson. Cependant je l'ai beaucoup plus apprécié que The Force Awakens puisqu'il n'y avait pas tant de liens narratifs avec le SDA donc l'histoire n'a pas été trop touchée. En plus, comme le livre est un conte pour enfant, le côté un peu plus "cheap" du film ne m'a pas vraiment dérangé. Mais je comprends les critiques qu'on peut lui faire...
      Je comprends aussi pourquoi tu as apprécié les nouveaux personnages, c'est vrai qu'ils sont bien construits et je pense que je m'y serais encore plus attachée si le film avait été totalement centré sur eux au lieu de nous donner de faux espoirs avec Han, Leia et Luke...
      Je n'ai pas été trop dérangée par la reprise de la narration de Un Nouvel Espoir. Par contre ce qui est arrivé aux personnages de la trilogie originale m'est absolument insupportable. Comme tu dis, leur retour n'est pas du tout exploité, on dirait qu'ils sont dans le film pour faire de la figuration et c'est vraiment malhonnête envers les fans de la saga selon moi... Effectivement, soit le film aurait du être une véritable suite de la trilogie précédente, soit il aurait du en être complètement détaché. Mais ce mélange rend le scénario assez faible au final, ce qui me fait encore plus peur pour la suite de la saga.
      Je suis surement trop sensible quand il s'agit de Han Solo mais je n'ai absolument rien vu venir alors que je me laisse rarement surprendre...
      En tout cas tant mieux si tu as passé un bon moment.
      Merci d'avoir lu l'article et merci pour ton commentaire constructif (certains fans de Star Wars n'ont pas un brin d'esprit critique mais ont tendance à être légèrement susceptibles) :-) x

      Supprimer